SoundCloud   Franck Marchal | Music Producer
 
 
 
 
 
 
 
Franck Marchal
 

FRANCK MARCHAL

 
Après des études musicales, Franck Marchal devient animateur radio et fait découvrir à ses auditeurs la vie de musiciens qui le passionnent. Il créera très vite sa première sociéte de production ainsi que sa propre station de radio, il n’a alors que 25 ans.

Féru de jazz, il crée en 1994 avec Olivier Bastardie le “PARIS JAZZ FESTIVAL”.
En 1996, il produit et réalise un album de musiques cubaines avec Compay Segundo, Klimax et NG La Banda.

Entre 1997 et 2008, il crée et produit de nombreux évènements tels que “EUROLIVE” (au Zenith de Paris), “AUTRES MUSIQUES” (aux Pavillons de Bercy), “CHANO POZO” avec Jérôme Savary  ; mais participe également à de nombreux projets musicaux en studio.

Tour à tour producteur, compositeur et sound designer, il signe depuis de nombreuses bandes son pour la Publicité, le Cinéma, les films Grands Formats, la Télévision, la Muséographie.

Parmi ses principales références, on compte aujourd’hui la musique de l’Exposition Universelle de Shanghaï en 2011, la B.O. de “SEAREX” (diffusé dans 30 Pays), la production sonore de la série “KAELOO” (diffusée sur Canal+), la BO de DDAY NORMANDY 1944...
 
 

Les prix de Franck Marchal

 
Souvent associé au Paris Jazz FestivalFranck Marchal est un compositeur de musique et Sound Designer français. Il a créé en 1994 le Comptoir du Son, société de productions sonores. Reconnu dans l’univers de la post-production, il a été récompensé par de nombreux prix durant sa carrière de producteur et compositeur de musique.
 
 

Un prix à la hauteur

 
Dès lors, Franck Marchal n’a cessé de s’investir dans son travail et a toujours su donner le meilleur de lui-même à travers la musique qu’il composait et/ou produisait.

C’est en 2004 que son travail commence à être reconnu : Le court métrage « L’homme sans tête », de Juan Diego Solanas (dont il réalise le Sound Design), reçoit le César du meilleur court métrage. C’est la première d’une longue série de récompenses pour Franck et ses collaborateurs.
 
 

Franck Marchal et les prix du Festival International de la Créativité

 
Le Festival International de la Créativité se tient chaque année à Cannes. Ce dernier, récompense de nombreux intervenants dans le monde de la publicité, et notamment de la musique publicitaire. Il existe une grande histoire d’amour entre le compositeur et ce festival. En effet Franck Marchal a été récompensé de nombreuses fois lors de ses nominations au festival. 

En 2005 pour « Charal », il obtient un Lion d’argent. Puis, en 2013 pour Perrier Secret Place il reçoit trois Lions de bronze et un Lion d’or. Ensuite, en 2014 il rafle deux Lions de bronze pour « Ford on the road again » et pour Allianz. Enfin en 2015, il reçoit un Lion d’argent pour la campagne radio Netflix. 
 
 

Une reconnaissance au-delà des frontières francophones

 
Franck Marchal ne s’est pas limité aux frontières francophones dans son travail. En effet, il a collaboré avec de nombreux étrangers en tant que Sound Designer et Compositeur. Il a aussi remporté de nombreux prix à l’international. Les plus notables étant « Best Score » et « Best Sound-design » en 2014 au GSCA de Toronto, pour « DDay Normandy 1944 ».